Desjourneys dans le temps
Maturité Stylistique
2023
On pourrait dire qu’il synthétise la finesse et la fraîcheur des 2021, ainsi que la structure et le fond des 2022. Mais en fait, c’est encore autre chose. L’année est enthousiasmante et nous nous réjouissons de la découvrir dans le temps. De nouvelles parcellaires arriveront aussi.
2022
Grand millésime de structure, mais équilibré, avec des extractions douces afin de ne pas exacerber la générosité de la nature cette année-là. Les vins sont à la fois accessibles et avec beaucoup de fond, pour la garde. De nouvelles cuvées parcellaires apparaîtront.
2021
Millésime difficile mais passionnant, avec des maturités fraîches et tardives, dues au gel de printemps autant qu’à l’été tempéré. Nous avons vendangé tard mais mûr. Les vins ont été vinifiés en délicatesse et se livrent fins et concentrés. Ils vieilliront lentement.
2020
Millésime de grand équilibre et séduction, avec parmi les plus beaux parfums que nous ayons réussi à mettre en bouteille. Les textures sont suaves et veloutées, les tanins fins. Il n’est pas sûr que ces vins se referment. Premier millésime de Fleurie La Madone.
2019
Millésime mûr mais sans excès, millésime de séduction et d’équilibre, avec des vins à la fois profonds et sensuels, capables de bien se goûter maintenant autant que de vieillir. Les cuvées délivrent un message clair. C’est l’unique millésime de Fleurie Noli me tangere.
Mutation esthétique
2018
À nouveau un millésime tannique, généreux en soleil, qui met du temps à se mettre en place, mais s’affine tranquillement en bouteille. On peut commencer à ouvrir les cuvées « rondes », le Morgon et le Chénas ; mais il est nécessaire d’attendre les parcellaires.
2017
Année climatiquement exigeante, avec un gel de printemps qui a réduit fortement la récolte, mais aussi la gamme des vins. Issus d’une hyper concentration et d’une maturité tardive et fraîche, il est utile de les attendre. Mais le fond est là, ils vieilliront longtemps.
2016
À l’instar de 2014, c’est un autre grand millésime classique, mais avec un surcroît de séduction et de style, qui rend les vins très appétants. Ils sont cette année-là parfaitement représentatifs de leurs origines ; équilibrés, accessibles et encore capables de vieillir.
2015
On entre dans une nouvelle ère avec des vins encore plus dépouillés, ce qui, ici, dans le cadre d’une année tannique et solaire, a permis de ne pas exagérer la richesse. À boire ou garder. Premier millésime de Fleurie Sacré Graal et Moulin-à-Vent Le Styx.
2014
Les 2014 sont issus d’un très beau millésime classique, exempt de toute minceur. Les vins sont précis et typés, il représentent leurs terroirs avec justesse. Accessibles, ils vont continuer à bien vieillir. C’est, entre autres, l’unique millésime de Chénas Le Sot-l’y-laisse.
2013
Issus d’un millésime tardif et de petits degrés, les tanniques et strictes 2013 ont été lents à se faire. Ils ont été commercialisés après 10 ans de garde. Dans un esprit qui se rapproche de 2010, les vins commencent à s’ouvrir : ils sont élancés et droits, bâtis pour la table.
2012
Plus frais et bourguignons dans l’esprit, les 2012 marquent un virage vers la finesse et la disparition du bois, la cuvée de Chapelle-des-Bois étant assez représentative. Un fruit exquis apparaît et s’affine. Premier millésime de Chénas Jugement Dernier et Morgon.
LA GENÈSE
2011
Les 2011 sont issus d’un millésime solaire et tannique, qui réclame (en 2025) encore du temps. Il ne faudra pas être pressé pour les ouvrir, mais à maturité, ils se rapprocheront, dans l’esthétique de serines rhodaniennes, avec leur côté épicé, lardé, et surtout tannique.
2010
Année climatiquement exigeante, avec un gel de printemps qui a réduit fortement la récolte, mais aussi la gamme des vins. Issus d’une hyper concentration et d’une maturité tardive et fraîche, il est utile de les attendre. Mais le fond est là, ils vieilliront longtemps.
2009
Le troisième millésime est fait de puissance et de générosité. Les vins sont opulents, sur des notes de fruits mûrs, d’épices et de tabac. Ils commencent à atteindre leur plateau de maturité mais avec encore beaucoup de potentiel. Aux côtés du Fleurie et du Moulin-à-Vent, apparaissent pour la première fois les Fleurie Chapelle-des-bois et Moriers.
2008
Sur ce second millésime, qui reste tempéré lui aussi, les vins ont un peu plus de finesse et un surcroît de précision. Ils sont aussi à boire, dans un esprit de délicatesse. À noter que le Fleurie a été refusé à l’agrément, il se nomme cette année-là L’interdit.
2007
2007 est le premier millésime de l’histoire du domaine. Il a été accouché avec passion, honnêteté et beaucoup de travail. Deux vins ont été produits : un Fleurie et un Moulin-à-Vent, pleinement à boire aujourd’hui. Assez frais, ils se veulent septentrionaux et épicés.